top of page

LA BIENNALE DES INNOVATIONS RURALES

EUROPAN 13 - LA CORREZE

Année : 2015 
Localisation : Ussel: Argentat, Turenne-Gare
Collaborateurs : Guillaume Lachat

​

La biennale des innovations rurales

Les campagnes françaises sont confrontées à des changements importants, liés à des facteurs technologiques, économiques, ou sociologiques. Les milieux ruraux doivent évoluer et s’adapter afin de répondre au mieux aux différentes formes que pourront prendre les sociétés de demain. Absorption par les villes, désertification, grenier des métropoles, nous ne pouvons pas précisément connaître cet avenir pourtant proche. Nous pensons que le destin des campagnes françaises se trouve dans les mains de ses habitants et que l’échelle réduite des institutions, ainsi que la proximité sociale, doivent permettre à chacun d’avoir un impact sur l’espace de sa commune. L’initiative de trois municipalités caractéristiques du paysage corrézien de questionner leur avenir, nous a naturellement amenés à imaginer pour elles une aventure commune. Un événement de dimension régionale a, selon nous, le pouvoir de fédérer les différents acteurs locaux ; habitants, décideurs et investisseurs. Le territoire corrézien est, à plusieurs égards, représentatif d’un certain monde rural ; archipels isolés et solidaires, désorganisés mais volontaires. S’appuyant sur des dynamiques existantes mais aujourd’hui dispersées, notre projet souhaite insuffler un nouvel élan par la mise en commun des forces disponibles.

La biennale des innovations rurales

UN EVENEMENT CORREZIEN

​

La Biennale des Innovations Rurales tend à révéler les avancées techniques et sociales qui définissent un territoire. Il s’agit d’un événement qui a pour objectifs l’initiation du public, la promotion des savoir-faire locaux et la coopération citoyenne ; un lieu de rencontre rassemblant la société civile, le secteur privé et le grand public autour d’un projet commun. Elle s’organise autour de thématiques propres aux zones étudiées. Instrument de planification urbaine, économique et culturelle, la Biennale concentre à la fois les acteurs et les projets liés aux problématiques corréziennes. Elle est l’expression physique des capacités d’initiatives de son territoire. Vitrine éphémère d’innovations et de savoir-faire, la Biennale sera l’élément déclencheur d’un mécanisme évolutif, tout en fournissant les outils nécessaires à sa pérennité. En outre, elle marquera durablement son territoire d’intervention à travers les différentes traces qu’elle pourra laisser sur son passage : nouvelles formes d’organisation et nouvelles formes bâties. Catalyseur de nouvelles dynamiques sociales, entrepreneuriales, économiques, la Biennale sera également génératrice d’un outillage qui permettra à ces opérations collectives de questionner leur environnement aussi fréquemment qu’il leur sera nécessaire. Notre postulat est que la qualité et le caractère innovant de ce projet ne réside pas dans une forme à atteindre mais dans une dynamique à conduire.


LES ACTEURS
 

Les citoyens impliqués constituent le moteur de la Biennale. Ils sont investis dans les projets, du côté de la commande ou de la critique. Ils prennent part aux réunions, participent aux débats, interviennent dans les décisions. Bénévoles (associations), salariés (coopératives, PME), experts (organisme de la Biennale,
CAUE) ou amateurs (habitants), instances publiques (écoles, facultés, communes) ou privés (organismes culturels), mécènes (financement participatif) ou investisseurs (promoteurs, industries), pour ces acteurs, les intérêts moraux et économiques sont multiples. Ils sont les éléments fondamentaux d’une forme
nouvelle de gouvernance spatiale dans laquelle chaque personne, peu importe son statut mais à la condition de son implication, peut avoir un droit de regard sur les projets touchant son territoire.

bottom of page