RECITS DE CHANTIER
Année : 2017
Localisation : Toulouse
Partenaires : Toulouse métropole, Leroy Merlin, les Compagnons Bâtisseurs, Centre des Cultures de l’Habiter
Collaboratrice : Elise Arnaud
LES COMPAGNONS BATISSEURS
Créée en avril 1957, l’association des Compagnons Bâtisseurs a pour objectif de lutter contre l’habitat indigne en aidant des familles à réaliser des chantiers pour améliorer leur logement. Cette exposition témoigne de la vie au sein de l’association à travers des dessins, des photographies et des entretiens d’habitants. Elle illustre d’une part le déroulement des chantiers en Auto-Réhabilitation Accompagnée et la satisfaction du « faire soi-même »; et d’autre part la vie d’un atelier de quartier et les liens qui y naissent.
Mettant en avant la solidarité, la transmission des savoir-faire, et la richesse du faire-ensemble, ces “Récits de chantiers” présentent une autre manière de construire et d’habiter où l’habitant est placé au coeur du processus de construction.
L’ATELIER SOLIDAIRE D’EMPALOT
Il s’agit d’un espace collectif qui accueille les habitants du quartier mais également toutes les personnes interessées par des ateliers de bricolage, en mettant à leur disposition des outils, en leur proposant des travaux à domicile et en les sensibilisant aux économies d’énergie. L’intérêt de ce lieu est de rencontrer des personnes, de stimuler des envies, de réflechir collectivement sur ce qu’il est possible de faire pour améliorer son logement, et de construire ensemble. Il témoigne d’une dynamique à l’échelle de l’habitat mais également du quartier et de la ville.
LES CHANTIERS D’AUTO-REHABILATION ACCOMPAGNEE
Ces chantiers permettent à des personnes qui sont dans l’incapacité d’initier des travaux d’amélioration de leur habitat, d’être accompagnées, écoutées, guidées.
Avec l’aide des travailleurs sociaux et de la ville, des familles en situation de mal-logement sont mises en relation avec l’association. A partir du moment où le projet est accepté par tous, la phase de travaux se met en place: maçonnerie, peinture, plomberie, création de mobilier etc… Ces chantiers sont des moments de convivialité entre les habitants, les bénévoles et les salariés de l’association. La transmission de compétences dans ces conditions permet aux personnes d’acquérir davantage d’autonomie, de confiance en soi et de prises d’initiatives. Cette manière de construire revendique le droit à l’habiter, qui dépasse le simple droit à un toit physique mais inclut aussi le droit à son appropriation.
Cette exposition a eu lieu au Centre des Cultures de l’Habiter de Toulouse du 9 mars au 27 mai 2017. Elle a été réalisée par Elise Arnaud et Lucie Pachot.