PORTRAIT DU PAYS DE SCAER
RESIDENCE DE CREATION ET DE TRANSMISSION
Année : 2019
Missions : Conception - Ateliers participatifs - Exposition
Partenaires : Atetiers Medicis - Création en cours - DRAC Bretagne - Ministère de l’Éducation Nationale - CAUE 29 - La Cavalcade - Mairie de Scaër - Ecole primaire Joliot Curie
Portait du pays de Scaër est une résidence de création et de transmission menée sur la commune de Scaër en collaboration avec les élèves de CM2 de l’école Joliot Curie et les acteurs du territoire. Ce travail avec les acteurs locaux ainsi que la trentaine d’ateliers au sein de l’école ont donné naissance à une centaine d’histoires locales illustrées, à des cartes sensibles et à des projets d’avenir pour la commune présentés lors d’une exposition dans le centre culturel de la ville. Cette résidence était soutenue par les Ateliers Médicis, le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Education Nationale.
CARTE COLLECTIVE
EXPOSITION
Les 22 élèves de la classe de CM2 habitent pour moitié dans le bourg, pour moitié en dehors répartis dans les hameaux alentours. Dans les hangars le week-end certains préparent la Cavalcade, d’autres jouent au foot, aux jeux-vidéo, baignent leurs poneys dans l’Isole, visitent le collège abandonné avec leurs grands frères, se promènent en forêt pour ramasser des détritus, jardinent, vont faire les courses au Leclerc, et rêvent que la mer vienne jusqu’à chez eux grâce au réchauffement climatique. En classe et en dehors, nous les invitons à questionner leurs familles, leurs voisins pour récolter des histoires de leur commune. Nous leur apprenons à prendre des notes dans un carnet de bord, à dessiner, à prendre des photographies, à lire des cartes, à représenter leur environnement, à poser des questions, à donner leur avis, et à imaginer l’avenir.